Alerte à l’intention des investisseurs :
L’OCRI met en garde les investisseurs contre de multiples escroqueries.
Le 15 novembre 2024, les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont approuvé des modifications des Règles universelles d’intégrité du marché (RUIM) qui soutiennent et clarifient le cadre de réglementation de la vente à découvert établi par celles‑ci par :
Le 11 janvier 2024, l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) a publié pour commentaires un projet de modification destiné à soutenir et à clarifier le cadre de réglementation de la vente à découvert établi par les RUIM dans le Bulletin de l’OCRI 24‑0003, Projet de modification des règles concernant l’attente raisonnable de pouvoir régler toute transaction de vente à découvert. Afin de présenter de manière claire et complète le cadre de réglementation ainsi proposé, nous avons publié en même temps pour commentaires un projet de note d’orientation (GN‑URPart3‑24‑0004) qui clarifie diverses obligations existantes ou proposées concernant la vente à découvert et les transactions échouées (projet de note d’orientation).
Aucun changement n’a été apporté au projet de modification. Nous avons toutefois apporté des clarifications dans le projet de note d’orientation compte tenu des commentaires reçus du public et des consultations au sein du secteur. Les changements apportés au projet de note d’orientation sont décrits ci‑après.
Commentaires reçus
Nous avons reçu dix‑sept (17) lettres de commentaires en réponse au Bulletin de l’OCRI 24‑0003. L’annexe C présente un résumé des commentaires du public ainsi que nos réponses.
La version définitive de la note d’orientation sur les ventes à découvert et les transactions échouées (la note d’orientation) est publiée en même temps que le présent bulletin dans le Bulletin de l’OCRI GN-URPart3-24-0002, Note d’orientation sur les exigences des RUIM concernant les ventes à découvert et les transactions échouées.
Avec le personnel des ACVM, nous allons aussi continuer d’explorer d’autres aspects des règles sur la vente à découvert où il conviendrait d’ajouter des mesures réglementaires, dont des obligations de dénouement. Toute obligation additionnelle proposée serait ajoutée séparément et publiée pour commentaires dans le cadre du processus d’établissement des politiques réglementaires.
Les modifications et la note d’orientation entreront en vigueur le 4 avril 2025, soit 120 jours après la publication du présent bulletin.
Annexe A – Version modifiée des RUIM (soulignant les modifications)
Annexe B – Version modifiée des RUIM (nette)
Annexe C – Résumé des commentaires reçus et réponses de l’OCRI
Bienvenue sur le site OCRI.ca!