Alerte à l’intention des investisseurs :
L’OCRI met en garde les investisseurs contre de multiples escroqueries.
Alerte à l’intention des investisseurs :
L’OCRI met en garde les investisseurs contre de multiples escroqueries.
Alerte :
Pour en savoir plus sur l’incident de cybersécurité, veuillez visiter la page l’incident de cybersécurité.
Répondez à ce court jeu-questionnaire pour tester vos connaissances et votre capacité à repérer les signaux d’alarme qui indiquent certaines escroqueries courantes.
Conditions d’utilisation : Ce jeu-questionnaire est un outil qui vous est offert dans un but d’information et d’éducation uniquement; il ne vise pas à fournir des conseils financiers personnels. Nous vous recommandons de consulter un conseiller professionnel qualifié.
1. Il y a deux ou trois mois, vous avez noué une relation avec une personne sur un site de rencontres. Même si cette personne vit à l’étranger et que vous ne l’avez jamais rencontrée, vous éprouvez une attirance mutuelle, et elle vous déclare même son amour.
Un jour, bouleversée, elle vous envoie un message. Un membre de sa famille dont vous n’avez jamais entendu parler a été hospitalisé. Elle vous demande de lui envoyer de l’argent, affirmant qu’elle est stressée parce qu’elle ne peut payer les frais médicaux.
Ce n’est pas tout à fait exact.
N’envoyez jamais de l’argent à quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré. Une demande d’argent est souvent un signe d’escroquerie.
Ce n’est pas tout à fait exact.
Il peut être utile de demander plus de renseignements, mais les fraudeurs sont d’habiles manipulateurs qui ont des histoires toutes prêtes à vous raconter pour vous berner encore plus.
Oui!
Une demande d’argent de la part de quelqu’un que vous avez rencontré en ligne déclenche automatiquement un signal d’alarme. Dans une telle situation, il vaut mieux mettre fin à la relation et cesser toute communication.
2. Vous voyez une publicité en ligne concernant une occasion d’investir dans une entreprise en démarrage. On vous fait une offre ponctuelle de placement sans risque qui consiste à acheter des actions à l’aide de fonds qui se trouvent dans votre REER immobilisé. On vous garantit des dividendes élevés et un rendement du capital investi exempts de frais et d’impôt. Cette occasion semble trop belle pour être vraie, d’autant plus que vous savez que vous serez imposé lorsque vous effectuerez un retrait.
Oui!
Si on vous promet un rendement élevé et un placement sans risque exempt de frais, il s’agit très probablement d’une escroquerie.
Ce n’est pas tout à fait exact.
Les escrocs vous promettent des placements sans risque rapportant d’excellents dividendes pour vous convaincre d’investir. Si vous tombez sur une occasion qui semble trop belle pour être vraie, informez-vous d’abord.
3. Vous recevez un message provenant d’un numéro inconnu. La personne à ce numéro prétend être votre petite-fille et affirme qu’elle s’est attiré des ennuis. Voici la conversation par clavardage que vous avez avec elle :
Fraudeur : Grand-maman, c’est moi! J’ai des ennuis et j’ai besoin d’aide.
Vous : Oh non! Est-ce que tu vas bien?
Fraudeur : J’ai eu un accident de voiture et j’ai besoin d’argent pour faire réparer l’auto. Si Papa et Maman le découvrent, j’aurai de gros problèmes.
Vous : Oh mon Dieu! D’accord, de combien d’argent as-tu besoin?
Fraudeur : 250 $. Peux-tu me faire un virement bancaire?
Ce n’est pas tout à fait exact.
Souvent, les escrocs vous demandent de garder un secret. Si d’autres personnes sont au courant de leurs demandes, elles sont susceptibles de découvrir le pot aux roses.
Exact!
Si une personne qui prétend vous connaître vous demande de l’argent en vous appelant ou en vous envoyant un texto à partir d’un numéro que vous ne connaissez pas, interrompez la communication et rappelez-la pour confirmer que c’est bien elle.
4. Vous tombez sur une vidéo sur TikTok dans laquelle un « finfluenceur » très fortuné menant une vie luxueuse prétend connaître le moyen de devenir riche grâce aux cryptomonnaies. Il demande aux gens de lui confier leur argent en toute confiance afin qu’il puisse l’investir sur la plateforme qui l’a enrichi.
Ce n’est pas tout à fait exact.
Méfiez-vous des personnes qui affirment sur les réseaux sociaux s’être enrichies rapidement. Il s’agit d’une tactique courante qu’utilisent les fraudeurs pour vous donner l’impression que vous raterez une occasion en or si vous n’investissez pas avec eux.
Exact!
Prenez garde aux personnes qui prétendent sur les réseaux sociaux qu’elles se sont enrichies rapidement.
5. Les spécialistes de la fraude par affinité ciblent des groupes tels que les clubs, les associations, les communautés ethniques et les groupes religieux.
Ce n’est pas tout à fait exact.
Exact!
Il y a fraude par affinité lorsqu’un fraudeur est (ou prétend être) membre d’un groupe de personnes qui partagent des intérêts, des valeurs ou des croyances religieuses afin de repérer ses victimes potentielles.
6. Pendant que vous parcourez votre fil d’actualité sur Facebook, vous tombez sur une vidéo d’un journal télévisé que vous connaissez. Cette vidéo présente une fabuleuse occasion de placement ainsi qu’une célébrité qui en fait la promotion.
Ce n’est pas tout à fait exact.
À l’aide de l’intelligence artificielle (IA), n’importe qui peut créer n’importe où dans le monde des vidéos dans lesquelles des fraudeurs se font passer pour des personnes en qui vous avez confiance. Une chose qui a l’air vraie ne l’est pas nécessairement.
Exact!
Bien que les vidéos générées par l’IA évoluent de jour en jour, elles contiennent souvent des indices indiquant qu’elles sont truquées. Dans le doute, signalez-les afin qu’elles soient examinées par des professionnels. Indices courants :
Malheureusement, les fraudeurs se font souvent passer pour des membres de votre famille pour gagner votre confiance.
Faites attention.
Les fraudeurs se servent des logos des entreprises pour créer des sites Web qui ont l’air légitimes.
Exact!
Les fraudeurs essaient de se faire passer pour toutes sortes de gens et d’organisations; toutefois, Fido n’a rien à craindre pour l’instant.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, les fraudeurs aiment se faire passer pour des organismes de bienfaisance.
Faites des recherches sur un organisme avant de lui donner de l’argent. Consultez le site Web du gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/fr/services/impots/bienfaisance.html.
Les fraudeurs adorent se faire passer pour des organismes gouvernementaux comme l’ARC ou Postes Canada. Or, ces organismes ne demandent jamais d’argent par téléphone ou par courriel.
Dans le doute, composez le numéro qui se trouve sur votre relevé ou sur le site Web officiel de l’organisme.
8. Les fraudeurs se font passer pour des conseillers financiers ou des courtiers membres, promettant des rendements élevés et peu de risques. Souvent, ils possèdent même des renseignements sur vous – qu’ils glanent sur les réseaux sociaux – et vous poussent à transférer des fonds ou à leur transmettre des renseignements financiers personnels. Ils espèrent ainsi que vous saisirez une occasion trop belle pour être vraie et vous dérobent vos fonds.
Ce n’est pas tout à fait exact.
Excellent!
Si une occasion de placement semble trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas.
Étudiez attentivement les occasions de placement et faites des recherches sur les personnes ou sociétés concernées. Vérifiez les titres officiels et les compétences. Vérifiez les titres officiels et les compétences.
Ne vous fiez qu’aux applications officielles des sociétés de placement inscrites.
Prenez garde au « conseiller » qui vous demande de lui envoyer des fonds à un compte différent de celui du courtier où il prétend travailler.
Vous avez obtenu une note de !
Bienvenue sur le site OCRI.ca!
Dans cette section :