Statistiques sur les plaintes et les demandes de renseignements

Janvier 2023 – Septembre 30, 2025

Avant février 2024, le Service des plaintes et des demandes de renseignements de l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) traitait les dossiers concernant les courtiers en placement, la négociation sur les marchés canadiens et les questions d’ordre général. Depuis, il a commencé à répondre également à l’ensemble des plaintes et demandes de renseignements du public investisseur au sujet des courtiers en épargne collective. Par conséquent, les statistiques mentionnées ci-après qui datent d’avant février 2024 n’englobent pas les plaintes et les demandes de renseignements concernant les courtiers en épargne collective.

Nombre total de plaintes et de demandes de renseignements reçues

La plupart des plaintes1 et des demandes de renseignements2 (communications) que l’OCRI reçoit concernent des courtiers ou des marchés que nous réglementons ou bien d’autres questions qui relèvent de l’OCRI3 (autres). Ces dernières années, nous avons vu une augmentation constante des communications pour des questions qui ne relevaient pas de l’OCRI. Bon nombre sont liées à des escroqueries ou à des fraudes commises contre des investisseurs par des personnes non inscrites. Dans de tels cas, nous redirigeons la personne vers la ressource, la société ou l’organisme de réglementation compétent.

  • 1Les plaintes sont (généralement) des expressions écrites d’insatisfactions.
  • 2Les demandes de renseignements consistent en des questions, des commentaires ou des expressions verbales d’insatisfactions.
  • 3La compétence de l’OCRI se limite aux personnes et sociétés qui sont inscrites auprès de l’organisme ainsi qu’aux marchés canadiens des titres de capitaux propres et des titres de créance. Consultez les pages Chercher un conseiller en placement ou une société et Les marchés financiers que nous réglementons. Les communications générales (non liées aux courtiers ou aux marchés que nous réglementons) que nous recevons au sujet de l’OCRI sont classées sous « lié à l’OCRI ». Les plaintes et demandes de renseignements qui ne concernent pas ces questions sont incluses dans la catégorie « autre ».
Nombre total de plaintes et de demandes de renseignements reçues - Pour voir l’ensemble des données, veuillez vous reporter aux tableaux ci‑après.

    Total de toutes les communications

    AnnéeType de contactTotal
    2023Plaintes860
    2023Demandes de renseignements2348
    2024Plaintes1186
    2024Demandes de renseignements2933
    2025Plaintes1006
    2025Demandes de renseignements2931
    Total11264

    Plaintes et demandes de renseignements 2023

    Type de dossierTotal
    Courtiers1261
    Autre904
    Marché691
    En rapport avec l’OCRI352

    Plaintes et demandes de renseignements 2024

    Type de dossierTotal
    Courtiers1671
    Autre1279
    Marché599
    En rapport avec l’OCRI570

    Plaintes et demandes de renseignements 2025 Q2

    Type de dossierTotal
    Courtiers1273
    Autre1244
    Marché383
    En rapport avec l’OCRI1037

    Plaintes et demandes de renseignements au sujet des sociétés réglementées par l’OCRI

    Plaintes et demandes de renseignements concernant les membres - Pour voir l’ensemble des données, veuillez vous reporter au tableau ci‑après.

      Plaintes et demandes de renseignements concernant les membres

      DateCatégorie de communicationTotal
      2023 Janv.Plaintes41
      2023 Janv.Demandes de renseignements81
      2023 Févr.Plaintes41
      2023 Févr.Demandes de renseignements68
      2023 MarsPlaintes30
      2023 MarsDemandes de renseignements92
      2023 Avr.Plaintes48
      2023 Avr.Demandes de renseignements81
      2023 MaiPlaintes36
      2023 MaiDemandes de renseignements68
      2023 JuinPlaintes28
      2023 JuinDemandes de renseignements70
      2023 Juill.Plaintes27
      2023 Juill.Demandes de renseignements66
      2023 AoûtPlaintes29
      2023 AoûtDemandes de renseignements80
      2023 Sept.Plaintes34
      2023 Sept.Demandes de renseignements53
      2023 Oct.Plaintes18
      2023 Oct.Demandes de renseignements57
      2023 Nov.Plaintes31
      2023 Nov.Demandes de renseignements57
      2023 Déc.Plaintes47
      2023 Déc.Demandes de renseignements78
      2024 Janv.Plaintes49
      2024 Janv.Demandes de renseignements80
      2024 Févr.Plaintes58
      2024 Févr.Demandes de renseignements75
      2024 MarsPlaintes67
      2024 MarsDemandes de renseignements95
      2024 Avr.Plaintes37
      2024 Avr.Demandes de renseignements107
      2024 MaiPlaintes42
      2024 MaiDemandes de renseignements93
      2024 JuinPlaintes47
      2024 JuinDemandes de renseignements87
      2024 Juill.Plaintes50
      2024 Juill.Demandes de renseignements71
      2024 AoûtPlaintes61
      2024 AoûtDemandes de renseignements92
      2024 Sept.Plaintes42
      2024 Sept.Demandes de renseignements73
      2024 Oct.Plaintes44
      2024 Oct.Demandes de renseignements96
      2024 Nov.Plaintes51
      2024 Nov.Demandes de renseignements112
      2024 Déc.Plaintes65
      2024 Déc.Demandes de renseignements77
      2025 Janv.Plaintes87
      2025 Janv.Demandes de renseignements111
      2025 Févr.Plaintes62
      2025 Févr.Demandes de renseignements110
      2025 MarsPlaintes79
      2025 MarsDemandes de renseignements80
      2025 Avr.Plaintes68
      2025 Avr.Demandes de renseignements72
      2025 MaiPlaintes78
      2025 MaiDemandes de renseignements76
      2025 JuinPlaintes55
      2025 JuinDemandes de renseignements60
      2025 Juill.Plaintes72
      2025 Juill.Demandes de renseignements54
      2025 AoûtPlaintes50
      2025 AoûtDemandes de renseignements39
      2025 Sept.Plaintes67
      2025 Sept.Demandes de renseignements53
      Total4205

      Plaintes et demandes de renseignements d’ordre réglementaire et non réglementaire

      Les investisseurs communiquent avec l’OCRI au sujet de questions d’ordre tant réglementaire que non réglementaire. Les questions d’ordre réglementaire concernent des contraventions possibles aux règles de l’OCRI et aux lois sur les valeurs mobilières. Par exemple, elles comprennent les allégations de placements ne convenant pas aux clients ou d’opérations non autorisées. Les questions d’ordre non réglementaire ont trait, entre autres, à un piètre service à la clientèle et aux politiques et procédures des courtiers. Comme ces questions ne relèvent pas de la compétence de l’OCRI, les investisseurs doivent soumettre ces plaintes directement à la société visée.

      Plaintes et demandes de renseignements d’ordre réglementaire et non réglementaire - Pour voir l’ensemble des données, veuillez vous reporter aux tableaux ci‑après.

        Demandes de renseignements réglementaires et non réglementaires

        YearTotal 
        20231424Questions d'ordre non réglementaire
        2023491Questions d'ordre réglementaire
        20241982Questions d'ordre non réglementaire
        2024601Questions d'ordre réglementaire
        20252134Questions d'ordre non réglementaire
        2025541Questions d'ordre réglementaire
        Total7173

        Plaintes d'ordre réglementaire et non réglementaire Complaints

        YearTotal 
        2023403Questions d'ordre non réglementaire
        2023199Questions d'ordre réglementaire
        2024709Questions d'ordre non réglementaire
        2024228Questions d'ordre réglementaire
        2025583Questions d'ordre non réglementaire
        2025296Questions d'ordre réglementaire
        Total2418

        Demandes de renseignements les plus fréquentes à propos des sociétés réglementées par l’OCRI

        Visitez la page Web de notre Bureau des investisseurs pour obtenir de l’information sur une variété de sujets pertinents.

        Cinq principales demandes de renseignements sur les membres - Pour voir l’ensemble des données, veuillez vous reporter aux tableau ci‑après.

        Remarque : Une demande de renseignements peut concerner plus d’un sujet. Elle peut donc figurer dans plusieurs catégories.

          Cinq principales demandes de renseignements sur les membres

          AllégationTotalAnnée
          Politiques et procédures de la société1352023
          Politiques et procédures de la société1872024
          Politiques et procédures de la société962025
          Problèmes liés au service1052023
          Problèmes liés au service1772024
          Problèmes liés au service1272025
          Questions générales sur un représentant inscrit ou une société682023
          Questions générales sur un représentant inscrit ou une société1022024
          Questions générales sur un représentant inscrit ou une société442025
          Renseignements sur le dépôt d’une plainte2182023
          Renseignements sur le dépôt d’une plainte2202024
          Renseignements sur le dépôt d’une plainte1672025
          Transfert de comptes572023
          Transfert de comptes652024
          Transfert de comptes582025
          Total1655

          Plaintes les plus fréquentes à propos des sociétés réglementées par l’OCRI

          Parmi ces plaintes, en règle générale, seules celles portant sur des placements et des transferts de compte ne convenant pas au client ont été considérées comme étant d’ordre réglementaire, les autres ne relevant pas de la compétence de l’OCRI. Les questions qui ne relèvent pas des règles de l’OCRI doivent être adressées directement par le client à la société visée.

          Les sociétés réglementées par l’OCRI doivent informer ce dernier de toutes les plaintes non liées au service qu’elles reçoivent et les traiter conformément aux normes prescrites dans les règles de l’organisme.

          Apprenez comment les sociétés réglementées par l’OCRI doivent traiter les plaintes.

          Cinq principales plaintes concernant les membres - Pour voir l’ensemble des données, veuillez vous reporter aux tableau ci‑après.

          Remarque : Une plainte peut comporter plus d’une allégation. Elle peut donc figurer dans plusieurs catégories.

            Cinq principales plaintes concernant les membres

            AllégationTotalAnnée
            Politiques et procédures de la société562023
            Politiques et procédures de la société1212024
            Politiques et procédures de la société1052025
            Problèmes liés au service1002023
            Problèmes liés au service2012024
            Problèmes liés au service1442025
            Opérations contestées ou erreurs ou retards dans l’exécution des opérations332023
            Opérations contestées ou erreurs ou retards dans l’exécution des opérations352024
            Opérations contestées ou erreurs ou retards dans l’exécution des opérations522025
            Transfert de comptes352023
            Transfert de comptes682024
            Transfert de comptes962025
            Placements ne convenant pas aux clients632023
            Placements ne convenant pas aux clients522024
            Placements ne convenant pas aux clients542025
            Total1102

            Plaintes et demandes de renseignements à propos des marchés

            Plaintes et demandes de renseignements à propos des marchés - Pour voir l’ensemble des données, veuillez vous reporter aux tableau ci‑après.

              Plaintes et demandes de renseignements à propos des marchés

              DateCatégorie de communicationTotal
              2023 Janv.Plaintes34
              2023 Janv.Demandes de renseignements34
              2023 Févr.Plaintes28
              2023 Févr.Demandes de renseignements35
              2023 MarsPlaintes31
              2023 MarsDemandes de renseignements45
              2023 Avr.Plaintes20
              2023 Avr.Demandes de renseignements35
              2023 MaiPlaintes16
              2023 MaiDemandes de renseignements48
              2023 JuinPlaintes22
              2023 JuinDemandes de renseignements47
              2023 Juill.Plaintes14
              2023 Juill.Demandes de renseignements37
              2023 AoûtPlaintes21
              2023 AoûtDemandes de renseignements24
              2023 Sept.Plaintes13
              2023 Sept.Demandes de renseignements30
              2023 Oct.Plaintes17
              2023 Oct.Demandes de renseignements38
              2023 Nov.Plaintes22
              2023 Nov.Demandes de renseignements29
              2023 DécPlaintes20
              2023 DécDemandes de renseignements31
              2024 Janv.Plaintes16
              2024 Janv.Demandes de renseignements37
              2024 Févr.Plaintes28
              2024 Févr.Demandes de renseignements25
              2024 MarsPlaintes29
              2024 MarsDemandes de renseignements30
              2024 Avr.Plaintes21
              2024 Avr.Demandes de renseignements35
              2024 MaiPlaintes27
              2024 MaiDemandes de renseignements30
              2024 JuinPlaintes16
              2024 JuinDemandes de renseignements27
              2024 Juill.Plaintes21
              2024 Juill.Demandes de renseignements30
              2024 AoûtPlaintes16
              2024 AoûtDemandes de renseignements30
              2024 Sept.Plaintes25
              2024 Sept.Demandes de renseignements28
              2024 Oct.Plaintes17
              2024 Oct.Demandes de renseignements36
              2024 Nov.Plaintes18
              2024 Nov.Demandes de renseignements21
              2024 DécPlaintes15
              2024 DécDemandes de renseignements21
              2025 Janv.Plaintes11
              2025 Janv.Demandes de renseignements53
              2025 Févr.Plaintes19
              2025 Févr.Demandes de renseignements26
              2025 MarsPlaintes15
              2025 MarsDemandes de renseignements25
              2025 Avr.Plaintes11
              2025 Avr.Demandes de renseignements25
              2025 MaiPlaintes16
              2025 MaiDemandes de renseignements26
              2025 JuinPlaintes14
              2025 JuinDemandes de renseignements27
              2025 Juill.Plaintes20
              2025 Juill.Demandes de renseignements31
              2025 AoûtPlaintes8
              2025 AoûtDemandes de renseignements18
              2025 Sept.Plaintes13
              2025 Sept.Demandes de renseignements25
              Total1673

              Plaintes et demandes de renseignements relevant ou non des RUIM

              Les investisseurs communiquent avec l’OCRI tant à propos de questions qui relèvent des Règles universelles d’intégrité du marché (RUIM) qu’à propos de questions qui n’en relèvent pas. En vertu des décisions de reconnaissance rendues par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) et d’ententes conclues avec les marchés, l’OCRI surveille toutes les opérations sur titres de capitaux propres et titres de créance effectuées sur les marchés canadiens, y compris les bourses et les systèmes de négociation parallèles, pour détecter les pratiques de négociation manipulatrices et d’autres contraventions aux règles de négociation. 

              Notre objectif consiste à nous assurer que les opérations sont effectuées conformément aux RUIM et aux autres règles de l’OCRI. Les questions qui ne relèvent pas des RUIM (ni d’autres règles de l’OCRI), comme les interdictions d’opérations, les activités des sociétés cotées et la communication d’information par les sociétés cotées, ne relèvent pas de la compétence de l’OCRI. Comme ces questions ne relèvent pas de la compétence de l’OCRI, les investisseurs doivent les soumettre directement au principal organisme de réglementation dont relève l’émetteur (voir SEDAR+) ou la bourse.

              Plaintes et demandes de renseignements relevant ou non des RUIM - Pour voir l’ensemble des données, veuillez vous reporter aux tableaux ci‑après.

                Demandes de renseignements RUIM et non RUIM

                AnnéeTotalRUIM
                2023359Non RUIM
                202348RUIM
                2024302Non RUIM
                202422RUIM
                2025229Non RUIM
                202519RUIM
                Total979

                Plaintes RUIM et non RUIM

                AnnéeTotalRUIM
                2023114Non RUIM
                2023140RUIM
                2024113Non RUIM
                2024135RUIM
                202557Non RUIM
                202569RUIM
                Total628

                Demandes de renseignements les plus fréquentes à propos des marchés

                De loin, les demandes de renseignements les plus fréquentes que nous recevons à propos des marchés portent sur les arrêts des opérations, bien que nous ne soyons pas en mesure de fournir plus de renseignements sur des arrêts précis que ceux contenus dans les avis d’arrêt publiés sur notre site Web et par diverses agences de nouvelles. Le public communique également avec nous à propos d’émissions de sociétés cotées et d’interdictions d’opérations, des questions qui ne relèvent pas de la compétence de l’OCRI.

                La compétence de l’OCRI à l’égard des marchés concerne la surveillance de la conformité des activités de négociation sur les marchés canadiens avec les RUIM. L’OCRI ne réglemente pas les sociétés ouvertes ni leurs administrateurs, dirigeants ou employés.

                Apprenez-en plus sur les RUIM.

                Cinq principales demandes de renseignements à propos des marchés - Pour voir l’ensemble des données, veuillez vous reporter aux tableau ci‑après.

                Remarque : Une demande de renseignements peut concerner plus d’un sujet. Elle peut donc figurer dans plusieurs catégories. IOV = Interdiction d’opérations sur valeurs

                  Cinq principales demandes de renseignements à propos des marchés

                  AllégationTotalAnnée
                  Questions sur un arrêt des opérations1682023
                  Questions sur un arrêt des opérations1012024
                  Questions sur un arrêt des opérations1272025
                  Problèmes liés à une société cotée en bourse732023
                  Problèmes liés à une société cotée en bourse592024
                  Problèmes liés à une société cotée en bourse392025
                  IOV372023
                  IOV342024
                  IOV162025
                  Généralités232023
                  Généralités332024
                  Autre152023
                  Autre92024
                  Autre252025
                  Total709

                  Plaintes les plus fréquentes relatives aux marchés

                  La plupart des plaintes à propos de l’activité sur les marchés contiennent des allégations de manipulation du marché.

                  Les règles de l’OCRI interdisent les ordres ou opérations qui créent une apparence fausse ou trompeuse d’activité de négociation (ou d’intérêt à l’égard de la négociation) ou engendrent un cours vendeur, un cours acheteur ou un prix de vente factice. Cette activité est considérée comme manipulatrice, et le personnel de la surveillance de l’OCRI utilise des systèmes spécialisés afin de surveiller continuellement, en temps réel, les opérations effectuées sur des marchés multiples, puis de détecter et de régler les cas d’activité de négociation suspecte ou interdite. Bien que certaines plaintes soient fondées, la plupart du temps, un examen approfondi effectué par le personnel de l’OCRI qui a accès à des renseignements complémentaires sur les opérations visées et les parties intéressées permet de dissiper nos préoccupations. Lorsqu’il subsiste des craintes, nous transmettons la plainte à notre Service de l’examen et de l’analyse des opérations.

                  Renseignez-vous sur la façon dont l’OCRI surveille et analyse l’activité sur les marchés.

                  Cinq principales plaintes à propos des marchés - Pour voir l’ensemble des données, veuillez vous reporter aux tableau ci‑après.

                  Remarque : Une plainte peut concerner plus d’un sujet. Elle peut donc figurer dans plusieurs catégories.

                    Cinq principales plaintes à propos des marchés

                    AllégationTotalAnnée
                    Communication de l’information312023
                    Communication de l’information172024
                    Communication de l’information132025
                    Délit d’initié262023
                    Délit d’initié252024
                    Délit d’initié42025
                    Manipulation1082023
                    Manipulation1002024
                    Manipulation382025
                    Problèmes liés à une société cotée en bourse322023
                    Problèmes liés à une société cotée en bourse522024
                    Problèmes liés à une société cotée en bourse242025
                    Vente à découvert492023
                    Vente à découvert362024
                    Vente à découvert122025
                    Total452

                    Provenance géographique

                    La plupart des plaintes et des demandes de renseignements proviennent de l’Ontario, de la Colombie-Britannique, du Québec et de l’Alberta.

                    Provenance des investisseurs qui communiquent avec l’OCRI - Pour voir l’ensemble des données, veuillez vous reporter aux tableau ci‑après.

                      Provenance des investisseurs qui communiquent avec l’OCRI

                      LocalisationTotal
                      Ontario953
                      Colombie-Britannique343
                      Alberta298
                      Québec278
                      Saskatchewan77
                      Manitoba58
                      Nouvelle-Écosse25
                      Nouveau-Brunswick22
                      Terre-Neuve-et-Labrador6
                      Yukon1
                      Nunavut1
                      Île-du-Prince-Édouard1
                      Total2062

                      Âge et sexe

                      Depuis la pandémie, dans les cas où l’âge et le sexe des investisseurs étaient précisés, nous avons constaté une hausse du nombre de communications provenant d’investisseurs de moins de 60 ans, ce qui pourrait correspondre à l’augmentation du nombre d’investisseurs autonomes.

                      Nous recevons généralement plus de communications provenant d’hommes que de femmes.

                      Âge et sexe - Pour voir l’ensemble des données, veuillez vous reporter aux tableaux ci‑après.

                        Qui communique avec l’OCRI?

                        SexeTotal
                        Hommes737
                        Femmes322
                        Total1033

                        Âges des investisseurs qui communiquent avec l’OCRI?

                        Tranche d'âgeTotal
                        20-295%
                        30-3917%
                        40-4917%
                        50-5922%
                        60-6921%
                        70-7912%
                        80-895%
                        90-992%
                        Total100%

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