Courtiers en placement

De plus amples renseignements sur les portails seront accessibles avant le 1er janvier 2026.

Portails - À venir bientôt

    Nous passons à un modèle axé sur des évaluations (c’est-à-dire des examens) sans cours obligatoires.

    Vous trouverez une copie des nouvelles règles qui définissent les exigences en matière de compétences pour les examens de chaque catégorie de personnes autorisées, les exigences en matière de formation et d’expérience, la formation offerte par les courtiers, la formation sur la déontologie et d’autres dispositions concernant les dispenses et la transition en cliquant sur le lien suivant :

    Modèle d’assurance des compétences de l’OCRI – Personnes autorisées en vertu des Règles visant les courtiers en placement et règles partiellement consolidées

    En plus des dispositions ci-dessus concernant les dispenses et la transition, nous avons publié des documents d’orientation sur les sujets suivants :

    Pour de plus amples renseignements sur les nouveaux examens de l’OCRI, consultez le Centre de ressources sur les examens. Pour chaque type d’examen, nous avons publié un programme, un examen préparatoire et un guide d’étude pour aider les candidats à un examen ainsi que les prestataires de services de formation potentiels qui souhaitent proposer des cours préparatoires. Les courtiers peuvent également consulter le Centre de ressources sur les profils de compétences pour obtenir des renseignements sur les compétences des personnes autorisées lorsqu’ils évaluent les besoins en formation de ces dernières.

    Nous proposons également des webémissions qui abordent les principaux sujets, allant des dispenses et dispositions transitoires aux indications sur la formation au sein des sociétés, que vous pouvez consulter ici pour obtenir des crédits de formation continue.

    Pour obtenir de plus amples renseignements sur les examens requis pour chaque catégorie de personnes autorisées, reportez-vous à la règle applicable.

    Les examens de l’OCRI pourront être passés en personne ou à distance, avec des options de surveillance en ligne. Les candidats pourront s’inscrire à l’examen, choisir une date et payer les frais d’inscription à partir de nos nouveaux portails, soit le portail d’inscription et le portail des candidats. Une fois le processus terminé, les candidats recevront une confirmation attestant qu’ils ont suivi la formation qu’ils pourront transmettre à leur courtier, qui pourra ainsi apporter les changements nécessaires dans la BDNI.

    L’un des avantages du nouveau modèle d’assurance des compétences est la baisse du coût des examens et l’abolition de certains obstacles pour y accéder. Pour de plus amples renseignements sur les frais d’examen, cliquez sur ce lien.

    Les frais pourront être payés par les candidats à partir du portail d’inscription. Les courtiers pourront choisir d’avoir un portail propre à leur société à partir duquel ils pourront régler les frais et consulter les renseignements des candidats.

    Les frais associés à la première tentative d’examen pour une période d’inscription sont de 475 $. La période d’inscription commence la période d’inscription débute lorsqu’une personne paie les frais d’examen et prend fin tout au plus 12 mois plus tard. Durant cette période, la personne peut tenter jusqu’à trois fois de passer l’examen; des frais de 300 $ s’appliqueront pour la deuxième tentative ainsi que pour la troisième.

    Après trois échecs consécutifs sur six mois, un délai d’attente de six mois sera imposé.

    Les candidats pourront s’inscrire à partir du portail d’inscription et du portail des candidats, qui seront accessibles en janvier 2026. Depuis les portails, les candidats pourront sélectionner une catégorie d’examen, choisir une date et payer leurs frais d’examen. Une fois l’examen réussi, les candidats en recevront la confirmation. Vous trouverez ci-dessous de plus amples renseignements sur le portail des sociétés.

    Oui. La liste des examens de l’OCRI sera accessible sur la BDNI, ce qui permettra aux courtiers de déclarer la réussite des examens dans le cadre de la procédure de demande d’autorisation pour une personne physique.

    De plus amples renseignements pour les personnes déjà autorisées sont accessibles sur notre site à l’intention des personnes candidates et des personnes déjà autorisées.

    Les nouveaux candidats pourront s’inscrire à l’examen à partir du portail d’inscription, qui sera accessible en janvier 2026. Depuis le portail, les candidats pourront sélectionner une catégorie d’examen et payer leurs frais d’examen.

    Les courtiers pourront également choisir de s’inscrire au portail des sociétés. Le portail des sociétés offre aux courtiers la possibilité de payer les frais d’examen (par carte de crédit) et d’inscrire directement des candidats ou des personnes autorisées aux examens. Il est possible de les inscrire individuellement ou en groupe. Les sociétés pourront également accéder aux résultats d’examen et au relevé de notes des candidats, notamment les résultats de la formation sur la déontologie pour les personnes autorisées.

    Pour de plus amples renseignements sur le portail des sociétés, écrivez à l’adresse suivante : proficiency@ciro.ca.

    Une fois en ligne, le portail des sociétés sera accessible à partir de cette page.

    Toute nouvelle personne autorisée devra suivre la formation sur la déontologie dans les 30 jours suivant l’obtention de son autorisation. Le courtier devra consigner l’achèvement de la formation dans la BDNI dans les 30 jours suivant l’obtention de l’autorisation.

    Toute personne déjà autorisée devra avoir suivi la formation sur la déontologie d’ici le 31 décembre 2026 au plus tard. Le courtier devra avoir consigné l’achèvement de la formation dans la BDNI d’ici le 31 décembre 2026 au plus tard.

    Les courtiers devront mettre à jour la BDNI afin d’y consigner l’achèvement de la formation par les candidats.

    Le fait de ne pas suivre la formation sur la déontologie et de ne pas présenter une attestation confirmant que vous l’avez suivie dans les délais prévus ci-dessus entraînera une suspension immédiate.

    Oui. Dans le cadre des exigences actuelles en matière de formation continue, les personnes autorisées sont tenues de suivre annuellement entre une et trois heures de formation continue, selon les modalités déterminées par l’OCRI. La formation sur la déontologie permettra de satisfaire à cette exigence pour la première année du nouveau modèle (2026). Le courtier l’indiquera dans le portail Services de l’OCRI.

    Oui. Les personnes déjà autorisées à négocier des options et des contrats à terme pourront continuer de le faire dans le cadre du nouveau modèle d’assurance des compétences tant qu’elles demeureront dans leurs fonctions, et leurs renseignements dans la BDNI seront automatiquement mis à jour pour indiquer qu’elles négocient le nouveau type de produit, soit les dérivés. Elles devront également suivre la formation obligatoire sur la déontologie.

    Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la note d’orientation 2600-25-001.

    Veuillez vous reporter aux questions connexes concernant la transition et les demandes de dispense.

    Oui. Nous vous invitons à revoir vos politiques et procédures, notamment les pratiques en matière d’intégration et de formation, afin de vous préparer pour les changements qui entreront en vigueur le 1er janvier 2026.

    Le cycle de FC de deux ans demeure inchangé. Les nouvelles Règles visant les courtiers en placement et règles partiellement consolidées (CPPC) introduisent de nouvelles exigences annuelles de formation continue de l’OCRI pour les participants. En 2026, la formation de l’OCRI sur la déontologie permettra de satisfaire à cette exigence de FC obligatoire pour l’année. Elle comptera en effet pour trois heures de crédits de formation en conformité. Les courtiers devront déclarer cette formation sur le portail Services de l’OCRI (pour les besoins de FC) ainsi que dans la BDNI (pour satisfaire aux obligations suivant l’obtention de l’autorisation) dans les délais prescrits.

    Veuillez vous reporter aux nouvelles normes de formation continue prévues par la Règle 2700 des Règles CPPC (PDF).

    Oui. Il y aura des lieux d’examens partout au Canada. Les candidats pourront fixer un rendez-vous au moment qui leur conviendra. Davantage de renseignements sur les portails et la planification seront dévoilés d’ici le lancement.

    Bienvenue sur le site OCRI.ca!