Personnes déjà autorisées

De plus amples renseignements sur les portails seront accessibles avant le 1er janvier 2026.

Portails - À venir bientôt

    Les nouvelles règles sur l’assurance des compétences entreront en vigueur le 1er janvier 2026.

    Si vous étiez déjà une personne autorisée en date du 31 décembre 2025, vous pouvez continuer à exercer vos fonctions actuelles sans avoir à passer les nouveaux examens. Veuillez consulter notre note d’orientation concernant les dispenses, reconnaissance, transition et dispositions sur la validité pour en savoir plus.

    Les personnes qui exercent déjà à titre de personne autorisée en date du 1er janvier 2026 devront suivre la nouvelle formation obligatoire sur la déontologie d’ici le 31 décembre 2026.

    Nous avons publié des webémissions qui abordent les principaux sujets, allant des dispenses et dispositions transitoires aux indications sur la formation au sein des sociétés que vous pouvez consulter ici pour obtenir des crédits de formation continue.

    Pour s’inscrire à la formation sur la déontologie, les personnes autorisées pourront passer par le portail d’inscription, puis y accéder par le portail des candidats. Une fois la formation suivie, les personnes autorisées devront en faire état auprès du courtier afin que celui-ci le déclare à la BDNI. Les courtiers peuvent choisir d’avoir un accès au portail propre à leur société, ce qui leur offrira une vue directe pour leurs personnes autorisées.

    La formation sur la déontologie se fera en ligne, ce qui vous permettra de la suivre à distance, à l’endroit et au moment qui vous conviendront.

    Vous devez veiller à déclarer la formation suivie à votre courtier conformément aux procédures de ce dernier. Votre courtier devra indiquer dans la BDNI que vous avez suivi la formation.

    Le fait de ne pas suivre la formation sur la déontologie et de ne pas présenter une attestation confirmant que vous l’avez suivie dans les délais prévus ci-dessus entraînera une suspension immédiate.

    Dans le cadre des exigences actuelles en matière de formation continue, les personnes autorisées sont tenues de suivre annuellement entre une et trois heures de formation continue, selon les modalités déterminées par l’OCRI. La formation sur la déontologie permettra de satisfaire à cette exigence pour la première année du nouveau modèle (2026). Votre courtier pourra l’indiquer dans le portail Services de l’OCRI.

    La formation sur la déontologie est gratuite.

    Le nouveau modèle d’assurance des compétences ne requiert pas de formation préalable. Vous pouvez toutefois avoir recours à un prestataire de services proposant des formations, des cours ou d’autres ressources utiles pour vous préparer. Nous ne fournissons pas de liste à ce sujet.

    Pour chaque catégorie d’examen, nous avons publié un programme, un examen préparatoire et un guide d’étude à l’intention de quiconque souhaitant étudier de manière autonome. Ces documents sont accessibles sur les pages correspondantes du Centre de ressources sur les examens.

    Les nouveaux candidats pourront s’inscrire à l’examen à partir du portail d’inscription, qui sera accessible en janvier 2026. Depuis le portail, les candidats pourront sélectionner une catégorie d’examen et payer leurs frais d’examen. Ils pourront ensuite utiliser le portail des candidats pour planifier leur examen. Le portail permettra également aux candidats d’accéder à leurs résultats, de télécharger leur relevé de notes, d’accéder à la formation sur la déontologie et de communiquer avec une équipe de soutien technique et opérationnel. Une fois l’examen réussi, les candidats recevront une confirmation qu’ils pourront utiliser pour attester l’achèvement de la formation dans la BDNI et le portail Services de l’OCRI.

    Le portail des candidats sera accessible à partir de janvier 2026.

    De plus amples renseignements concernant le portail des candidats seront accessibles avant janvier 2026.

    L’un des avantages du nouveau modèle d’assurance des compétences est la baisse du coût des examens et l’abolition de certains obstacles pour y accéder. Pour de plus amples renseignements sur les droits d’examen, cliquez sur ce lien.

    Les droits pourront être payés par les candidats à partir du portail d’inscription. Les courtiers pourront choisir d’avoir un portail propre à leur société à partir duquel ils pourront régler les droits et consulter les renseignements des candidats.

    Les droits associés à la première tentative d’examen pour une période d’inscription sont de 475 $. La période d’inscription débute lorsqu’une personne paie les frais d’examen et prend fin tout au plus 12 mois plus tard. Durant cette période, la personne peut tenter jusqu’à trois fois de passer l’examen; des frais de 300 $ s’appliqueront pour la deuxième tentative ainsi que pour la troisième.

    Après trois échecs consécutifs sur six mois, un délai d’attente de six mois sera imposé.

    Si vous suivez actuellement un cours de CSI, vous pourriez, sous certaines conditions, bénéficier d’une reconnaissance pour ce cours.

    Sous certaines conditions, vous pourriez bénéficier d’une dispense de certaines des nouvelles exigences si vous répondez aux exigences en matière de compétences en vigueur avant le 1er janvier 2026. Ces conditions sont les suivantes :

    • vous vous êtes inscrit à un ou à plusieurs cours offerts par CSI et prescrits par les règles en vigueur avant le 1er janvier 2026;
    • vous avez réussi le ou les cours et les examens correspondants avant le 1er janvier 2027;
    • vous répondriez aux exigences en matière de compétences applicables à la même catégorie de personne autorisée ayant obtenu l’autorisation avant le 1er janvier 2026 à l’issue des cours et des examens;
    • votre courtier parrainant présente une demande d’autorisation pour vous avant le 1er janvier 2027.

    Communiquez avec votre courtier et consultez la Note d’orientation sur le nouveau modèle d’assurance des compétences de l’OCRI pour les personnes autorisées des courtiers en placement – Dispenses, reconnaissance, transition et dispositions sur la validité.

    Non. Pour l’heure, alors que le marché des prestataires de services de formation est en pleine expansion, nous ne publierons aucune liste des prestataires accrédités, reconnus ou autres. Nous nous engageons toutefois à favoriser un marché sain pour les prestataires de services de formation. Nous vous encourageons à faire vos propres recherches et à discuter avec votre courtier pour trouver la meilleure approche et le meilleur prestataire pour vous, si vous optez pour cette avenue.

    Non. Les notes de passage sont en place pour assurer que les candidats répondant au seuil minimal de compétences réussissent l’examen. Bien souvent, les candidats se méprennent en croyant que la note de passage signifie qu’un pourcentage de bonnes réponses parmi la matière à l’examen suffit pour le réussir. De plus, il y aura différentes versions de chaque examen, chacune avec son propre seuil de réussite. Voilà pourquoi il pourrait s’avérer trompeur de publier une note de passage.

    Une fois l’examen réalisé, les candidats recevront un résultat de réussite ou d’échec.

    Le cycle de FC de deux ans demeure inchangé. Les nouvelles Règles visant les courtiers en placement et règles partiellement consolidées (CPPC) introduisent de nouvelles exigences annuelles de formation continue de l’OCRI pour les participants. En 2026, la formation de l’OCRI sur la déontologie permettra de satisfaire à cette exigence de FC obligatoire pour l’année. Elle comptera en effet pour trois heures de crédits de formation en conformité. Les courtiers devront déclarer cette formation sur le portail Services de l’OCRI (pour les besoins de FC) ainsi que dans la BDNI (pour satisfaire aux obligations suivant l’obtention de l’autorisation) dans les délais prescrits.

    Veuillez vous reporter aux nouvelles normes de formation continue prévues par la Règle 2700 des Règles CPPC (PDF).

    Oui. Il y aura des lieux d’examens partout au Canada. Les candidats pourront fixer un rendez-vous au moment qui leur conviendra. Davantage de renseignements sur les portails et la planification seront dévoilés d’ici le lancement.

    Bienvenue sur le site OCRI.ca!