Alerte à l’intention des investisseurs :
L’OCRI met en garde les investisseurs contre de multiples escroqueries.
Alerte à l’intention des investisseurs :
L’OCRI met en garde les investisseurs contre de multiples escroqueries.
Alerte :
Pour en savoir plus sur l’incident de cybersécurité, veuillez visiter la page l’incident de cybersécurité.
L’histoire suivante s’inspire de faits réels. Les noms, les lieux et la chronologie des événements peuvent avoir été modifiés pour protéger l’identité de la victime.
Les fraudeurs qui emploient un stratagème de récupération d’argent communiquent avec d’anciennes victimes par téléphone, par courriel, sur les médias sociaux ou en tirant parti des méthodes d’optimisation des moteurs de recherche afin de leur indiquer qu’elles peuvent récupérer des fonds perdus en raison d’un stratagème antérieur. Ils informent les victimes que leurs services ne sont pas gratuits et, dans certains cas, ils demandent un accès à distance à l’ordinateur ou à l’appareil de leur cible. Au bout du compte, aucun montant n’est remboursé, et d’autres fonds risquent d’être dérobés.
En 2024, Linda a investi plus de 100 000 $US dans des cryptomonnaies comme le bitcoin et l’ethereum, au moyen d’un compte configuré sur le site simplewealthfx.com. Ce n’est que plus tard que Linda s’est rendu compte qu’elle ne pouvait pas récupérer son argent et que les gens et la société avec lesquels elle avait fait affaire étaient malhonnêtes. Malheureusement, lorsqu’elle a investi, Linda ne savait pas que la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario avait déjà publié une alerte aux investisseurs le 28 novembre 2023 indiquant que SimpleWealthFX n’était pas une plateforme de négociation inscrite.
Alors que Linda croyait avoir touché le fond, elle a reçu un appel inattendu d’un certain Henry, qui a suscité chez elle un mélange d’optimisme et d’appréhension.
Henry s’est présenté comme faisant partie d’une nouvelle équipe qui s’efforçait de réparer les erreurs du passé. Il a expliqué qu’il avait découvert que certains employés avaient escroqué des investisseurs, y compris Linda. Il a promis qu’il pourrait récupérer le placement perdu, et même les profits que celui-ci avait générés. L’adjointe d’Henry, Samantha, a ensuite dit à Linda qu’elle devait leur envoyer 5 000 $ pour que les cryptoactifs soient convertis en dollars canadiens.
« Suis-je en train de me faire escroquer à nouveau? » — Linda
Même si le message était plein d’espoir, Linda restait perplexe. Après tout, cette plateforme était connue pour ses pratiques malhonnêtes. Ces personnes pouvaient-elles vraiment être différentes, ou s’agissait-il d’un autre piège?
Linda a communiqué avec l’OCRI pour obtenir de l’aide et a été avisée qu’il s’agissait d’une fraude; elle a reçu pour instruction de couper immédiatement toute communication avec les fraudeurs. L’OCRI lui a également conseillé de signaler ce qui s’était passé à son institution financière, aux services de police locaux et au Centre antifraude du Canada, et de faire inscrire une alerte à la fraude dans son rapport de solvabilité. En prenant ces mesures, elle a pu éviter de tomber dans le panneau une seconde fois.
Consultez nos ressources pour en savoir plus sur la façon de vous protéger!
Veuillez également consulter la section Alerte aux investisseurs, qui met en garde les Canadiens contre certaines personnes et sociétés ayant attiré l’attention de l’OCRI en raison de leur activité potentiellement nuisible.
Bienvenue sur le site OCRI.ca!