Alerte à l’intention des investisseurs :
L’OCRI met en garde les investisseurs contre de multiples escroqueries.
Alerte à l’intention des investisseurs :
L’OCRI met en garde les investisseurs contre de multiples escroqueries.
Alerte :
Pour en savoir plus sur l’incident de cybersécurité, veuillez visiter la page l’incident de cybersécurité.
L’histoire suivante s’inspire de faits réels. Les noms, les lieux et la chronologie des événements peuvent avoir été modifiés pour protéger l’identité de la victime.
Cette histoire a commencé en juillet 2023, lorsque Jade, retraitée, a investi 250 $ avec Quantum AI. Par la suite, un homme du nom de Joseph a communiqué avec elle à l’aide d’un numéro d’entreprise WhatsApp et d’une fausse adresse courriel @iiroc.net, et a prétendu qu’il travaillait pour l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM).
Joseph a convaincu Jade de lui accorder l’accès à son ordinateur par le truchement d’un logiciel intitulé « AnyDesk » et l’a aidée à ouvrir plusieurs portefeuilles de cryptomonnaies, notamment Bitbuy et CoinSmart. Jade a ensuite déposé tout l’argent de son CELI et de son épargne-retraite dans les portefeuilles de cryptomonnaies.
En feignant de lui venir en aide, Joseph a ensuite informé Jade que quelqu’un avait fait des retraits de ses portefeuilles. Il a menti en lui assurant que les retraits étaient effectués par des parties non autorisées, tout en essayant de lui expliquer le fonctionnement de la technologie des chaînes de blocs. Il lui a aussi dit qu’il ne voulait pas d’argent.
Par la suite, un autre fraudeur a communiqué avec Jade à plusieurs reprises et lui a demandé d’effectuer un virement électronique pour qu’il puisse récupérer les fonds volés. Afin de satisfaire à ces demandes toujours plus exigeantes, Jade a épuisé le crédit disponible de ses cartes de crédit et emprunté de l’argent à des amis afin de tenter de récupérer les fonds volés.
Elle a perdu environ 150 000 $. Ces pertes ont entraîné une grande détresse, et Jade a perdu du poids, alors qu’elle s’efforçait de cacher sa situation à sa famille et à ses amis.
Après avoir épuisé ses fonds, Jade a finalement décidé de parler de ce qui s’était passé pour empêcher que d’autres personnes ne soient victimes de stratagèmes semblables. Elle a communiqué avec l’OCRCVM, qui a nié toute association avec Joseph, et a raconté ce qui venait malheureusement de lui arriver.
Si Jade avait vérifié l’inscription et les antécédents disciplinaires de Quantum AI, elle aurait découvert que cette société n’était pas inscrite et que la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario avait publié une alerte aux investisseurs le 20 mai 2022.
L’histoire de Jade est un rappel brutal des dangers que présentent les stratagèmes frauduleux liés aux cryptomonnaies et de l’importance de vérifier si la personne ou la société avec laquelle vous faites affaire est inscrite.
Bienvenue sur le site OCRI.ca!