Alerte à l’intention des investisseurs :
L’OCRI met en garde les investisseurs contre de multiples escroqueries.
De plus amples renseignements sur les portails seront accessibles avant le 1er janvier 2026.
Portails - À venir bientôt
Le nouveau modèle d’assurance des compétences de l’OCRI visant les personnes autorisées des courtiers en placement vise à garantir des normes de compétences élevées qui, à leur tour, contribuent à renforcer la protection des investisseurs et à favoriser des marchés financiers canadiens plus sains.
Le nouveau modèle d’assurance des compétences ne requiert pas de cours préparatoires aux examens, ce qui permet aux candidats de bénéficier d’une plus grande flexibilité dans leur préparation. Pour de plus amples renseignements sur les examens de l’OCRI, visitez le Centre de ressources sur les examens.
Si vous avez l’intention de travailler pour un courtier en placement membre de l’OCRI, vous devrez obtenir l’autorisation.
Les exigences en matière de compétences comprennent la réussite de l’examen de l’OCRI et, dans certains cas, une formation ou une expérience supplémentaire en plus de la formation offerte par le courtier. Toutes les personnes autorisées agissant pour le compte d’un courtier membre de l’OCRI devront également suivre la formation sur la déontologie après avoir obtenu leur autorisation. Des exigences s’appliquent également en ce qui a trait à la formation offerte au sein de la société. Veuillez consulter les règles pour en savoir plus sur les compétences requises pour les personnes autorisées.
Toute personne souhaitant devenir une personne autorisée par l’OCRI doit être parrainée par un courtier en placement inscrit auprès de l’OCRI. Les courtiers doivent effectuer leur propre vérification préalable des candidats, et les demandes d’inscription seront examinées par l’OCRI.
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec votre courtier ou visitez la page Devenir une personne inscrite chez un courtier en placement.
Le nouveau modèle d’assurance des compétences ne requiert pas de formation préalable. Vous pouvez toutefois avoir recours à un prestataire de services proposant des formations, des cours ou d’autres ressources utiles pour vous préparer. Nous ne fournissons pas de liste à ce sujet.
Pour chaque catégorie d’examen, nous avons publié un programme, un examen préparatoire et un guide d’étude à l’intention de quiconque souhaitant étudier de manière autonome. Ces documents sont accessibles sur les pages correspondantes du Centre de ressources sur les examens.
Les nouveaux candidats pourront s’inscrire à l’examen à partir du portail d’inscription, qui sera accessible en janvier 2026. Depuis le portail, les candidats pourront sélectionner une catégorie d’examen et payer leurs frais d’examen. Ils pourront ensuite utiliser le portail des candidats pour planifier leur examen. Le portail permettra également aux candidats d’accéder à leurs résultats, de télécharger leur relevé de notes, d’accéder à la formation sur la déontologie et de communiquer avec une équipe de soutien technique et opérationnel. Une fois l’examen réussi, les candidats recevront une confirmation qu’ils pourront utiliser pour attester l’achèvement de la formation dans la BDNI et le portail Services de l’OCRI.
Le portail des candidats sera accessible à partir de janvier 2026.
De plus amples renseignements concernant le portail des candidats seront accessibles avant janvier 2026.
L’un des avantages du nouveau modèle d’assurance des compétences est la baisse du coût des examens et l’abolition de certains obstacles pour y accéder. Pour de plus amples renseignements sur les frais d’examen, cliquez sur ce lien.
Les frais pourront être payés par les candidats à partir du portail d’inscription. Les courtiers pourront choisir d’avoir un portail propre à leur société à partir duquel ils pourront régler les frais et consulter les renseignements des candidats.
Les frais associés à la première tentative d’examen pour une période d’inscription sont de 475 $. La période d’inscription débute lorsqu’une personne paie les frais d’examen et prend fin tout au plus 12 mois plus tard. Durant cette période, la personne peut tenter jusqu’à trois fois de passer l’examen; des frais de 300 $ s’appliqueront pour la deuxième tentative ainsi que pour la troisième.
Après trois échecs consécutifs sur six mois, un délai d’attente de six mois sera imposé.
Si vous suivez actuellement un cours de CSI, vous pourriez, sous certaines conditions, bénéficier d’une reconnaissance pour ce cours.
Sous certaines conditions, vous pourriez bénéficier d’une dispense de certaines des nouvelles exigences si vous répondez aux exigences en matière de compétences en vigueur avant le 1er janvier 2026. Ces conditions sont les suivantes :
Pour obtenir davantage de renseignements, veuillez communiquer avec votre courtier, et consulter la Note d’orientation sur le nouveau modèle d’assurance des compétences de l’OCRI pour les personnes autorisées des courtiers en placement – Dispenses, reconnaissance, transition et dispositions sur la validité.
Non. Pour l’heure, alors que le marché des prestataires de services de formation est en pleine expansion, nous ne publierons aucune liste des prestataires accrédités, reconnus ou autres. Nous nous engageons toutefois à favoriser un marché sain pour les prestataires de services de formation. Nous vous encourageons à faire vos propres recherches et à discuter avec votre courtier pour trouver la meilleure approche et le meilleur prestataire pour vous, si vous optez pour cette avenue.
Non. Les notes de passage sont en place pour assurer que les candidats répondant au seuil minimal de compétences réussissent l’examen. Bien souvent, les candidats se méprennent en croyant que la note de passage signifie qu’un pourcentage de bonnes réponses parmi la matière à l’examen suffit pour le réussir. De plus, il y aura différentes versions de chaque examen, chacune avec son propre seuil de réussite. Voilà pourquoi il pourrait s’avérer trompeur de publier une note de passage.
Une fois l’examen réalisé, les candidats recevront un résultat de réussite ou d’échec.
Oui. Il y aura des lieux d’examens partout au Canada. Les candidats pourront fixer un rendez-vous au moment qui leur conviendra. Davantage de renseignements sur les portails et la planification seront dévoilés d’ici le lancement.
Bienvenue sur le site OCRI.ca!